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Nettoyage



Avec le temps, le vernis des tableaux s’oxyde.
Notez qu’il est important qu’un tableau soit vernis (même vernis mat) car cette couche lui prodigue une protection par rapport aux polluants atmosphériques (suie, fumées, poussières, cigarettes… etc..).
Il noirci quand même mais sa couche colorée intrinsèque n’est pas atteinte, et il est possible de retrouver facilement sa teinte originale.
Certains peintres préfèrent que leurs œuvres ne soient pas vernis, ce choix leur appartient avec ses conséquences et nous le respectons lorsque les consignes sont indiquées.

Les anciens vernis, aux résines naturelles, vieillissent en jaunissant considérablement
(cf photo 1, 2, 3, 5, 8 et 9).
L’aspect chromatique originale (désiré par le peintre) en est modifié, et certaines couleurs comme le bleu apparaissent verte
(cf photo 4).
A l’heure actuelle nous vernissons avec des résines synthétiques (sauf cas particulier) qui n’ont pas cet inconvénient.

Le nettoyage des œuvres consiste à un allègement du vernis ou un dévernissage, et /ou à un nettoyage superficiel pour ôter les polluants atmosphériques
(cf photo n°6 et 10).
Plusieurs étapes peuvent être nécessaires
(cf photo 8 et 9).
Des projections, coulures ou autres surprises peuvent être à enlever
(cf photo n°11)
Ceci se fait avec des mélanges de solvants ou des solutions aqueuses, selon un diagnostic préalablement établi.

Cette opération, si elle n’est pas rigoureusement contrôlée, peut avoir des effets dévastateurs et irréversibles sur l’œuvre.

NB : la « patate », la tomate, les savons, le white spirit ou autres essences ou dissolvants, ne sont pas les bons produits pour traiter les œuvres… merci de s’abstenir pour elles…..
Les résidus des produits qui semblent anodins agissent dans le temps ! (et peuvent entrainer noircissement, ou pire soulèvements, ecaillage et perte de matière)