Warning: include_once(peiresc/_header.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude/constant.php on line 112

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'peiresc/_header.php' for inclusion (include_path='/home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude:/home/users3/p/puechmonique/www/peiresc:.') in /home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude/constant.php on line 112
WyWiWyG.frlog-in
Journées 2010 du Printemps Peiresc
Travaux : Les écoliers et collégiens ont travaillé pendant quelques semaines sur des sujets en rapport avec Peiresc, et présenté ces travaux à un Jury. Voici cette présentation:
sous formes d'albums photos pour les présentations sur papier, sous forme de diaporamas "Power Point Presentation" pour ceux présentés sur écran d'ordinateur.
Ecole de Solliés Ville Collège de Solliès Pont(Vallée du Gapeau) Collège de Brignoles
Secrets de la magie     Animaux imaginaires Travaux sur papier
10 Diaporamas + 3 diaporamas
(présentés au jury)              (remis tardivement )
Travaux sur papier
"L'univers du livre relié" : Les 3 ateliers proposés au chateau Peiresc, les 7 et 8 Juin constituaient cet univers. En effet, Peiresc était l'ami des chats et des livres. Il gardait assez de chats pour prévenir les attaques des souris et faisait relier ses livres par des relieurs professionnels, qu'il prenait en pension chez lui pour qu'ils puissent travailler vite et bien. Il affectionnait les reliures en maroquin* rouge qu'il marquait de son chiffre (monogramme ou logo): N, K, Φ et il aimait aussi faire décorer les tranches de certains livres.
* Le maroquin est le cuir fait avec la peau d'une chèvre du Maroc. Nicolas; K(C)laude; Φ(F)abri de Peiresc
Atelier de Gravure Atelier de Papiers décors Atelier de Reliure
photos du lundi 7     photos du mardi 8 photos du lundi 7     photos du mardi 8 photos du lundi 7     photos du mardi 8
Peiresc fit réaliser par le graveur C.Mellan, une carte en relief de la lune. Installé avec Gassendi sur la Sainte Baume, Mellan dessina ce qu'observait Gassendi.
carte gravée de la lune
Le relieur de Peiresc confectionnait sans doute lui même les papiers des pages de gardes des nombreux livres qu'il a reliés pour Peiresc.
recette du papier à la colle
Le petit carnet relié de manière moderne par les visiteurs comporte: une couverture en cuir, un papier décor,  et un texte sur la passion de Peiresc pour les livres.
texte du carnet

10 Visites à /peiresc/printemps2010/index.php [googlebot=91]
modifé le 30/11/16 a 16:40