Warning: include_once(peiresc/_header.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude/constant.php on line 112

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening 'peiresc/_header.php' for inclusion (include_path='/home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude:/home/users3/p/puechmonique/www/peiresc:.') in /home/users3/p/puechmonique/www/peiresc/htinclude/constant.php on line 112
WyWiWyG.frlog-in


Rubriques

>> Qui sommes nous?
>> N.C Fabri de Peiresc
 Petite biographie rapide


>> La curiosité chez Peiresc
>> Correspondants de Peiresc
500 correspondants en Europe et autour de la Méditerranée.
>> Nos publications récentes

>> Nos ressources Web

>> Notre bibliothèque

>> Liens




2022

Janvier
L'assemblée générale s'est tenue le dimanche 30 janvier 2022.
En introduction, le Docteur Renoux a fait une présentation de son travail:
Le chateau Peiresc et ses jardins à Belgentier.
On peut lire cet article dans la revue 2021 Les amis du vieux Toulon


Cliquer pour agrandir

Avril
Prévue pour avril 2020, deux fois annulée en raison de la pandémie, cette conférence a finalement eu lieu à Abbeville le 6 avril 2022 malheureusement en l'absence de notre président, confiné à Belgentier.
Sont rassemblées ici quelques unes des images projetées lors de la conférence, accompagnées par de courts extraits du texte.
>> Peiresc à la lumière de Mellan. Extraits.
Merci à la Société d'émulation d'Abbeville pour son si chaleureux accueil.

Cliquer pour agrandir

Septembre
Il aimait les jardins, était prêtre de Flore;
il l'était de Pomone encore.

Jean de La Fontaine décrit ainsi un amateur de jardin. Cette heureuse formule s'applique à Peiresc.

C'est ce que Philippe Tillier souligne dans une note rigoureusement documentée sur deux ouvrages parus à Rome au début du 17e. L'un sur les jardins, l'autre sur les agrumes. Lors de la visite de la Société d'Emulation d'Abbeville à Belgentier, le 14 septembre, il a illustré ce propos par des gravures provenant de ces livres. Voici ce travail, hommage érudit à notre amateur de jardin Belgentiérois.
>> A l'ombre de N.C Fabri de Peiresc

Cliquer pour agrandir
A Aix, lors des journées du patrimoine, Augustin Magne, passionné de botanique, présentait quelques unes des plantes décrites par Peiresc. Cette présentation publiée dans le site des amis du museum d'histoire naturelle d'Aix souligne, elle aussi, le rôle de Peiresc dans le développement de la connaissance des plantes à son époque.
>> Nicolas Peiresc, plantes remarquables

Cliquer pour agrandir
Var Matin nous apprend que la médiathèque d'Hyères vient d'acquérir un exemplaire de L'histoire naturelle des orangers, de A. Risso, illustrations remarquables de A. Poiteau, publiée en 1818. Nous donnons ici le lien vers l'exemplaire de l'ouvrage numérisé par la BNF. Remarquons que l'auteur, en 1818, ne peut avoir connaissance du rôle de Peiresc, alors complétement oublié.Ce n'est qu' en 1888 que Tamizey de Larroque le redécouvre.
>>Histoire naturelle des orangers

Cliquer pour agrandir

Ce site utilise uniquement les cookies nécessaires à son fonctionnement.
Il est hébergé, par: qui a fait le choix d' une énergie d' origine renouvelable, fournie par le réseau Gaz Eléctricité de Grenoble.
Mentions légales: Association déclarée à la Préfecture du Var, N° Siret: 451 001 309 00017.  Responsable éditorial: J.M Mathey.

3405 Visites à /peiresc/index.php [googlebot=453]
modifé le 12/11/22 a 13:59